La radio numérique de la mobilité

Présentation

Couverture

Échanges

L'équipe

Vos radios préférées, gratuitement lors de vos trajets, sur tout le territoire

Le projet R+ vise à créer un bouquet français de stations de radios en mode numérique conçu pour un usage en mobilité en complémentarité avec la radio FM et la radio par internet. Là où la couverture radio FM est limitée, là où le Wifi et la 3G/4G sont inaccessibles et notamment le long des axes routiers, le bouquet R+ proposera au moins 25 radios nationales et régionales qui seront reçues gratuitement avec un récepteur de radio numérique selon la norme Européenne DAB+. Cette norme est adoptée par la majorité des pays Européens et dans le monde.

Le contenu du bouquet R+ sera constitué selon un cahier des charges fixé par le CSA dans l’objectif d’étendre la couverture des stations de radios existantes en FM.

L’ambition du projet R+ est de permettre l’écoute en continuité de la radio en voiture (ou en train), et de bénéficier d’une offre complète de radios françaises et de services d'information routière au cours des déplacements. Les postes de radio et autoradios, étant déjà très largement disponibles en Allemagne et en Suisse, le projet R+ sera déployé en collaboration avec les constructeurs automobiles afin d’équiper rapidement les véhicules de nouveaux récepteurs numériques DAB+.

Le projet R+ est cohérent avec la politique du CSA qui envisage un déploiement de la RNT sur des nœuds (appels RNT en cours sur des agglomérations) et des arcs (appels nationaux sur 2 multiplex à l’échelle nationale pour couvrir les grands axes). Le conseiller Nicolas Curien, président du groupe de travail radio au conseil a défini ces perspectives de déploiement lors du salon de la radio le 31 janvier 2017 et sur son blog personnel le 9 février 2017.

Le projet R+ s’inscrit dans cette démarche

Le projet R+, soutenu par l’association éponyme, revendiquera une autorisation nationale qui permettra l’implication économique et stratégique d’un distributeur et d'autres acteurs français comme les constructeurs automobiles et les sociétés d’autoroutes.

L'association R+ a répondu à la consultation publique lancée par le CSA sur l'organisation d'un appel aux candidatures métropolitain. Notre réponse est publique et consultable en ligne.